Le plus beau voyage c’est celui qu’on a pas encore fait !

Le navigateur Français Loïck Peyron dit vrai avec cette phrase… Voici quelques idées de road trips juste pour vous.

Nos plus beaux road-trips en Europe

Loin d’être exhaustif, cette liste présente les 5 road trips d’Europe qui nous ont le plus marqués. 

Qui n’a jamais rêvé de partir en road-trip en Europe et d’aller à la découverte de ses magnifiques paysages ? Parfois, nul besoin d’aller très loin pour découvrir des sites variés et étonnants !

Les routes d’Europe ne manquent pas de surprises et de panoramas uniques. Il y a tellement de belles choses à découvrir à deux pas de chez nous.

1. Road Trip en Islande

L’Islande est sans aucun doute notre coup de cœur absolu parmi nos road trip en Europe du nord ! Un road trip en Islande c’est une découverte permanente de paysages absolument magnifiques que l’on ne trouve qu’ici. Cascades majestueuses, paysages lunaires et glaciers à perte de vue.

En prime, la neige et les aurores boréales en hiver, les colonies de macareux et le soleil de minuit en été ! Si vous aimez la nature et êtes en quête de grands espaces et de tranquillité, alors un voyage en Islande est une idée parfaite pour un road trip en Europe.

Pour pouvoir faire le tour de l’île, il est recommandé de disposer d’au moins 10 à 15 jours sur place. Avec un peu plus de temps, vous pourrez ajouter à votre circuit la visite des hautes terres du centre de l’île. Pour un voyage plus court (un long weekend ou une semaine), la visite de la région autour de Reykjavik ou du sud de l’île est plus idéale. Quoi qu’il en soit, ce road trip en Islande est certainement l’un des plus beaux road trip en Europe que vous puissiez faire !

Picture by Robert Lukeman - Seljalandsfoss Waterfall, Iceland
Seljalandsfoss Waterfall, Iceland

L’Islande est l’un des pays d’Europe les plus adaptés aux road trips. Une île ni trop grande, ni trop petite. Une route en très bon état qui en fait le tour et évidemment, des points d’intérêt tous plus beaux les uns que les autres un peu partout ! L’itinéraire à choisir est de fait assez simple : faire le tour de l’île ! Si la durée de votre séjour ne vous le permet pas, alors cantonnez-vous à une petite partie de l’île. La région sud est la plus dense en points d’intérêt et la plus rapidement accessible depuis l’aéroport international de Reykjavik.

2. Road Trip en Andalousie

Quittons maintenant le nord du continent pour vous proposer un road trip tout au sud de l’Europe. Villes à l’histoire exceptionnellement riche, mer et montagne seront au rendez-vous.

Ce voyage en terre andalouse est le séjour idéal à planifier au printemps ou à la fin de l’été, et même pourquoi pas en hiver ! Beau temps et chaleur assurée !

Démarrez votre road trip en Andalousie par la splendide ville de Séville, capitale de la région. Prenez ensuite la route de Cordoue connu pour son imposante mosquée cathédrale avant de filer à Grenade où vous visiterez le sublime palais de l’Alhambra. Pour un premier road trip en Andalousie, vous pouvez vous contenter de ce trio déjà très riche en découvertes ou bien prolonger encore un peu le voyage.

Dans ce cas, mettez le cap vers le sud pour flâner sur les plages de Malaga ou alors, si vous êtes en quête de nature et de grands espaces, restez dans la région de Grenade et rejoignez les pentes de la Sierra Nevada. Un passage par la charmante ville de Ronda est également une belle manière de clore ce road trip parmi les plus méridionaux d’Europe.

Picture by Ellena McGuinness - Seville - Plaza de España ornate mosaic and tiling architecture
Séville – Plaza de España

Au-delà du climat, de la beauté des paysages traversés, des charmantes villes visitées et de la gastronomie exceptionnelle de la région, un séjour en Andalousie présente également l’énorme avantage d’être l’un des voyages les moins chers d’Espagne. Ici, le coût de la vie est nettement inférieur à celui constaté plus au nord du pays et c’est certainement l’une des régions les moins chères d’Europe de l’ouest pour ce type de voyage !

En ce qui nous concerne, le budget pour notre road trip en Andalousie a été l’un des moins élevés de tous nos road trip en Europe.

3. Road Trip en Toscane

Assurément l’un de nos road trips italien préférés ! Cette région vallonnée, entourée de vignobles et de villages tous plus jolis les uns que les autres vous plaira à coup sûr. Pour nous, elle reste l’un de nos coup de cœur en Italie et se hisse parmi nos road trips d’Europe favoris !  

La meilleure option pour démarrer un road trip en Toscane est de visiter Florence pendant quelques jours. La ville est si riche en monuments que vous ne vous y ennuierez pas !

Prenez ensuite la route vers l’ouest en direction de Pise et vous pourrez visiter la petite ville de Lucques sur votre chemin. Direction ensuite les plus beaux villages de Toscane avec des visites d’exceptions comme VolterraSan Gimignano ou encore Monteriggioni.

D’ici, vous ne serez qu’à quelques kilomètres de la très jolie ville de Sienne. Avant de revenir à Florence, une jolie visite du vignoble du Chianti et de sa célèbre route SR222 est également possible. 

Picture by Matteo Lezzi - Piazzale degli Uffizi, Firenze, Italy
Piazzale degli Uffizi, Firenze, Italy

Prévoyez au moins une semaine si vous souhaitez visiter la Toscane de Florence à Sienne en passant par Pise.

Pour découvrir la région encore un peu plus, 3 ou 4 jours supplémentaires seront nécessaires pour visiter la superbe région qui se trouve autour du vignoble du Chianti. 

Quel que soit votre choix, la Toscane est une superbe idée de road trip en Europe !

Envie d’évasion ?

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser le voyage de vos rêves et avoir les conseils de nos experts

4. Road Trip au Portugal

Encore un pays d’Europe qui se prête très bien au road trip ! Avec des paysages tous différents du nord au sud et des villes absolument superbes à visiter. Un voyage itinérant à la découverte du Portugal reste l’un de nos road trips préféré en Europe.

On ne peut que vous conseiller de démarrer votre road trip au Portugal par le nord du pays, en visitant Porto et la vallée du Douro sans oublier le parc de Peneda-Gêres. Prenez ensuite la route de la capitale du pays en ne manquant pas les nombreux points d’intérêt entre Porto et Lisbonne (Aveiro, Coimbra, Tomar, Nazaré, Obidos …). Direction ensuite l’extrême sud du Portugal pour une fin de voyage somptueuse en Algarve.

Cette région du sud du Portugal regorge de coins magnifiques à voir et à visiter. Il faut dire que l’Algarve a de quoi faire rêver. Située à l’extrémité du sud ouest de l’Europe, cette région aux falaises dorées et à l’eau turquoise a de petits airs de bout du monde. 

Picture by Everaldo Coelho - Porto - Portugal
Porto – Portugal

Pour prévoir un road trip du nord au sud du Portugal, une durée minimum de 15 jours est nécessaire. En revanche, si vous disposez de moins de temps pour votre road trip au Portugal, il est tout à fait possible de ne réaliser qu’une partie du voyage. De Lisbonne à l’Algarve par exemple ou de Porto à Lisbonne. Ainsi, une semaine à 10 jours seront suffisants.

5. Road Trip en Norvège

Voici encore un road trip en Europe du nord que l’on a particulièrement apprécié.

Des paysages à couper le souffle et des possibilités de randonnées infinies font de la Norvège la destination nature par excellence.

Pour un premier road trip en Norvège, nous vous conseillons de découvrir le sud du pays au départ d’Oslo. Après avoir visité Oslo, longez la côte sud du pays pour aller visiter Bergen avant de revenir à votre point de départ par l’intérieur des terres.

Cet itinéraire vous fera croiser le chemin de randonnées d’exceptions comme celle du Preikestolen avec sa vue majestueuse au-dessus du fjord. Mais aussi l’incontournable randonnée de Trolltunga et sa langue rocheuses suspendue au-dessus du vide. 

Villages de pêcheurs, maisons colorées, fjords à n’en plus finir et glaciers se trouveront également sur votre chemin. Un must parmi les road trips d’Europe ! 

Picture by Seth Kane - Eliassen Rorbuer, Hamnøy, Norway
Eliassen Rorbuer, Hamnøy, Norway

Pour l’itinéraire en Norvège que nous vous suggérons, un voyage de 10 jours au minimum est nécessaire.

Si vous avez un peu plus de temps, il est possible d’ajouter à ce road trip la région au nord de Bergen. Pour un voyage encore plus long, de 3 semaines ou plus, n’hésitez pas à aller jusqu’à Tromso au nord du pays et à passer le cercle polaire.

Ici, vous êtes en Laponie et c’est un tout autre road trip, le plus au nord de l’Europe, qui s’offre à vous.